Petit lexique

Audition :

Concert d'élèves de l'école de musique.
Il existe plusieurs types d'auditions :

  • Audition de classe :

    elle réunit tous les élèves d'une même classe et permet d'entendre le travail réalisé par les élèves et leur professeur.
  • Audition inter-classes :

    elle réunit des élèves de classes différentes permettant ainsi un travail de Musique de Chambre et favorisant les échanges entre instruments différents; elle permet l'élargissement du champ musical de l'élève.
  • Audition de l'école :

    elle a lieu une fois par an; c'est l'occasion pour les élèves de tous participer à un même événement musical.

Classe d'éveil :

Cette classe est destinée aux enfants de moins de 7 ans; elle permet d'ouvrir la sensibilité de l'enfant sur le monde sonore en privilégiant l'aspect sensoriel et initie celui-ci à la musique sous une forme ludique.

Classe d'orchestre :

Cette classe réunit tous les élèves de l'école jouant d'un instrument à vent ainsi que les percussions, afin de les initier à la pratique collective et de les préparer à rejoindre plus tard l'harmonie. Les élèves sont admis dans cette classe au bout d'une durée d'apprentissage de leur instrument comprise entre 1 et 3 ans dès lors qu'ils ont acquis les compétences nécessaires. La participation à cette classe nécessite la présence à la répétition hebdomadaire (une heure par semaine) ainsi que la participation aux concerts que le groupe est amené à donner tout au long de l'année.

Cycle :

Etape jalonnant la progression musicale de l'élève. Le cycle 1 correspond à l'acquisition des bases. Le cycle 2 correspond au développement de ces bases. Chaque cycle a une durée variable comprise entre 3 et 5 ans permettant ainsi à l'élève de mener à bien son cursus selon son propre rythme. La fin de cycle est officialisée par l'obtention d'un examen dit "examen fédéral".

Evaluation interne instrumentale :

A la fin de chaque année des examens internes à l'école sont organisés : le jury est composé de 2 professeurs de l'école et du directeur. Cela se passe sous forme de mini concert auquel les parents peuvent assister.
Un peu comme à la FAC...les élèves présentent des "modules" :
  • 1) Interprétation d'un morceau de son niveau (qui jugera plus la technique, les nuances, la justesse etc.)
  • 2) Un morceau de musique d'ensemble (capacité à jouer à plusieurs, à s'écouter, interprétation, homogénéité du groupe...)
  • 3) une création ou improvisation (solo ou en groupe)
Le jury décide du passage ou non dans l'année "supérieure". Des bulletins semestriels d'évaluation sont également remis aux familles.
Par contre pour chaque fin de cycle (entre 3 et 4 ans d'instrument pour le cycle 1, entre 4 et 7 ans d'instrument pour le cycle 2), nous faisons venir un jury extérieur composé de professionnels reconnus dans le milieu de l'instrument (professeurs d'écoles de musique agréées, conservatoires) et nous délivrons un diplôme de fin de premier cycle/ fin de deuxième cycle avec mentions (qui n'a pas plus de valeur que le fédéral mais qui a au moins le mérite d'avoir été délivré par des professionnels de haut niveau, qui ont, à l'issue des prestations, eu des entretiens "bilans" avec les élèves : c'est très constructif, avec des conseils, des encouragements...Rien à voir avec le passage devant 2 personnes "glaciales" qui notent et avec lesquelles on ne discute même pas...) et puis c'est une épreuve qui se déroule en public (gestion du stress...) c'est un bon entraînement pour ceux qui veulent continuer...
Ensuite pour les plus motivés, il y a possibilité de présenter le Brevet Départemental (à noter : une dizaine de jeunes élèves de notre école ont réussi le Brevet Départemental ces dernières années et 3 poursuivent leurs études au conservatoire, ou en école de musique nationale agréée)
Notre école forme des musiciens éclairés, à l'aise dans différents styles de musique, capables de jouer en petits ou grands ensembles : une solide formation de base qui permette d'accéder à la musique "plaisir" dans leur vie future...Mais que parallèlement, notre structure est capable d'accompagner à un haut niveau un élève qui souhaiterait poursuivre dans cette voie (préparation aux concours d'entrée au conservatoire.

Formation Musicale :

Ce cours a pour objet de travailler tous les paramètres de la musique en relation avec l'écrit, de façon à libérer l'exécution instrumentale. On y travaille l'oreille (reconnaissance des sons et des rythmes); on y apprend à entendre et à lire le texte musical. C'est le complément indispensable et obligatoire du cours d'instrument. Comme l'instrument, la Formation Musicale fait l'objet d'un cursus par cycles et d'une évaluation interne à l'intérieur des cycles.

Instruments de location :

L'école tient à la disposition des familles quelques instruments en location. Cependant, suivant le nombre d'inscriptions, il n'est pas toujours possible de répondre à toutes les attentes; dans ce cas, il faut donc louer l'instrument dans un magasin. Il est conseillé d'en parler avec le professeur qui vous renseignera au mieux et trouvera avec vous la meilleure solution.

Pré-solfège :

Ce cours est destiné aux enfants de la classe de C.P. qui ont déjà effectué un an d'éveil et leur permet d'aborder en douceur le rapport à l'écrit.

Travail personnel :

C'est la donnée fondamentale de l'apprentissage de la musique. Au cours de son travail personnel, qui doit être régulier et quotidien, l'élève apprend à manier tout ce qui lui est nécessaire tant sur le plan physique qu'intellectuel afin que sa sensibilité puisse s'épanouir au moment de la pratique.

[Dates importantes] [Inscriptions]

 


Dernière mise à jour le 18/06/2018
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