Historique 1965-2001

Au sein du corps des Sapeurs Pompiers volontaires de la commune de Genay en 1965 existe une Clique qui s'éteint par manque de dirigeants et d'exécutants. Monsieur Vicard Maire, sollicite Monsieur Jean Carret, ex-élève du Conservatoire de Lyon, classe de trompette, pour redonner vie à cette formation et donner une animation à son village de 1800 habitants. Le manque de formation musicale des participants et l'audition du chef, amène celui-ci à créer une école de musique. Jean Carret assisté d'un professeur assurent les cours à 12 élèves.
En 1970, naît la Cécilienne suite à l'intégration des Sapeurs Pompiers de Genay à la Communauté urbaine de Lyon. Monsieur Barcel, en a été le président jusqu'en 1976. Lui ont succédé, Michel Desroud, Pierre Cordier, Jean Carret, Alain Campant, Pascal Pierredon, Christian Chenal, de nouveau Pierre Cordier, Bernadette Ollier.
La formation musicale des élèves permet la transformation de la "Clique" en harmonie. Et dans le cadre de la pédagogie de l'école de Musique, Jean Carret crée la classe d'orchestre dans laquelle l'harmonie recrute ses nouveaux musiciens. Cet ensemble fut dirigé par Jean Carret, Patrice Carret, Pierre Colignon, Caroline Mollon, de nouveau Patrice Carret, par Aurélien Paumier.
La Classe d'orchestre a connu une progression constante :
  • 1983 Concours de Classe d'orchestre à Vienne
  • 1990 Opéra pour enfants : Docteur Jekyll et Mister Hyde
  • 1992 Panissières : Concert de prestige
  • 1992 Zurich : Festival Mondial des jeunes musiciens
  • 1993 Besançon : Concours National d'Harmonies classé en 3me division, 1re section.
Depuis 1970 plusieurs directeurs se sont succédés : Jean Carret, Patrice Carret (son fils), Agnès Cretinon, Daniel Mirabeau, Frédéric Vassel, de nouveau Patrice Carret, Rémi Pina.
En 1981 sous la direction de Jean Carret, l'harmonie fut classée en 2me division 1re section à Charbonnières (Rhône).
[L'Harmonie en mars 1981]
En 1987 Concours National d'harmonie à Lyon 8me, sous la direction de Patrice Carret, elle est classée en 1re division 2me section.
Pour le 900me anniversaire de la pose de la première pierre de l'Abbaye de Cluny en 1988, elle est l'une des invités d'honneur.
En 1993 l'harmonie et la classe d'orchestre présentent "Pierre et le Loup" de S. Prokofiev.
En 1995 pour son 25me anniversaire la Cécilienne organise son 1er Concours d'orchestre d'harmonie et Fanfares à Genay.
En 1997 Concours National d'harmonies à Chenove (côte d'or), sous la direction de Daniel Mirabeau, elle est classée en 2me division 2me section et est choisie pour animer la remise des prix.
La passion de la musique déborde nos frontières et des liens étroits ont été noués avec les membres des harmonies d'Aigle en Suisse, de la Ste Cécile de Krishouten en Belgique et de Lissone en Italie.
En 2000 pour son 30ème anniversaire la Cécilienne organise son 2me Concours d'orchestre d'harmonie et Fanfares à Genay.
En 2001 Concours National d'harmonies à Oyonnax (Ain), sous la direction de Frédéric Vassel, elle est classée en 1re division 2me section.
[Rochetaillée Musée R. Malatre]
[Le Bureau] [L'école de musique]

 


Dernière mise à jour le 17/10/2016
Copyright © 2016 Cécilienne. Tous droits réservés
Reproduction interdite sans autorisation.
Adressez vos remarques ou suggestions à